Vous rêvez d’un salon cocooning ? Nos conseils pour une déco au top !

salon-cocooning

Quoi de plus agréable qu’un salon qui inspire la quiétude tout en reflétant ce petit côté chaleureux qui le rend tout simplement irrésistible… Lorsque les premiers froids apparaissent et que la lumière se fait plus rare, le salon prend une place prépondérante, c’est le lieu où l’on aime passer du temps après une journée de travail, seul ou en famille, un lieu convivial et accueillant éclairé d’une douce lumière bienveillante.

Haut lieu du cocooning, le salon se part de teintes douces et d’accessoires moelleux propices à la détente et au bien-être. Une boisson chaude, un plaid dans lequel il est plaisant de se lover tout en lisant un livre ou regardant la dernière saison de sa série préférée, sont les signes d’une soirée des plus agréable.

Conseils sur l’ambiance d’un salon cocooning en 3 étapes

Les couleurs de la pièce cocooning

La couleur des murs doit refléter le calme et la sérénité, optez pour des couleurs relativement neutres comme le blanc, un marron clair, ou un gris. Il est cependant possible de rajouter une petite touche de bleu encore très tendance cette année, notamment, le bleu nuit, ou encore, de puiser dans la palette de terracotta, des tons chauds qui s’inspirent de la brique ou des tuiles, mais dans des teintes plus douces.

La lumière de cette pièce joue un véritable rôle dans le scénario d’une ambiance cocooning. Une suspension placée au milieu de la pièce permet d’avoir un éclairage suffisant, mais favorisez les ampoules d’un blanc chaud qui apporte une touche feutrée (idéale pour les moments de détentes). Les lampes à poser créée une atmosphère propice au repos, tout comme les guirlandes lumineuses très tendances.

Les meubles cocooning

Le canapé, c’est la pièce maîtresse des journées ou soirées de détente. Il doit, bien entendu, être confortable, et suffisamment haut pour soutenir votre cou et votre tête. Suivant votre budget, optez pour les têtières réglables et/ou une position relax pour les jambes. De plus, il doit être assez grand pour accueillir toute la famille !

Les bouts de canapé sont très pratiques, vous pouvez déposer votre tasse de chocolat chaud ou de thé sans craindre de la renverser, ou encore, votre livre ou vos mots croisés.

Les accessoires cocooning pour votre salon

Les coussins et les plaids sont des accessoires indispensables, ils habilleront votre canapé en mode cocooning. Vous les apprécierez d’autant plus si votre canapé est en cuir, une matière noble et qui apporte immédiatement un côté chaleureux et élégant dans une pièce, mais qui a la particularité d’être froide l’hiver et de coller à la peau l’été. Un plaid sera donc le bienvenu !

Le tapis de sol reste un accessoire tendance, il réchauffe la décoration de votre pièce.

La végétation donne immédiatement un aspect très zen à votre décoration. Les cactus et autres plantes grasses sont, de plus, particulièrement tendances.

Vous voici maintenant prêt(e) à redécorer votre salon en mode cocooning ! L’essentiel est avant tout de vous faire plaisir et de vous sentir bien chez vous.