ET SI ON PARLAIT DE POCHES

Enfin pas de poches sous les yeux un lendemain de fête, pas de poches de résistance si on se sent assiégé ni de poches de gaz contenues dans une cavité souterraine mais des poches que préfèrent les hommes… Et les femmes.

pyjama-poche

En définitif on ne peut pas vivre avec un vêtement démuni de poches car elles nous sont indispensables. Elles remplissent une fonction primaire qui est celle d’ordonner les choses en rangeant sur soi toutes sortes d’objets comme les documents d’identité, moyens de paiement, de communication, avec l’idée de ne pas les perdre.

Ou mettre carte d’identité, monnaie, carte bancaire, téléphone, mouchoir, sinon dans nos poches. Certaines pièces de nos gardes robes en possèdent plus de six. Le fameux cinq poches en jean en est l’icône parfaite et le gilet multi-poches, le must.

Au-delà de son rôle pratique elles permettent aussi de se donner une contenance, de s’offrir une attitude lorsque que l’on met ses mains dans les poches de son pantalon ou de son sweat.

Chacune d’elles a sa fonction comme la poche poitrine pour mettre ses lunettes ou le smartphone, comme la poche intérieure de la veste pour les documents, comme les poches cavalières du pantalon pour la monnaie ou le mouchoir.

Contrairement aux hommes qui en font un élément de pouvoir, depuis la nuit des temps la gente féminine est privée de cet élément pour rester jolie sans déformer sa silhouette. Les femmes ont, dans leur infinie sagesse, contournée ce handicap en inventant le sac que ne risquent pas de récupérer les hommes, trop virils pour cela. !!

Cette longue dissertation sur l’utilité des poches m’amène à la conclusion de son absolue nécessité sur des vêtements de la vie de tous les jours que sont le pyjama, la veste d’intérieur ou la robe de chambre.

Il y a des règles qui ne peuvent pas être transgressées. Le pyjama classique doit avoir trois poches sur la veste. Le pyjama façon tunique ou t-shirt doit avoir une poche sur la poitrine et éventuellement deux poches coutures dans le pantalon ou le short. La tenue d’intérieure façon jogging peut avoir deux poches au bas de la veste ainsi que des poches plaquées sur le pantalon. Plus on monte en gamme, plus les poches doivent être grandes et raccordées pour aligner le dessin d’une rayure par exemple et se faire ainsi oubliées.

Les modèles féminins, souvent près du corps, peuvent en être couramment démunis mais les fabricants ont trouvé la parade en proposant des ensembles qui se coordonnent avec une robe de chambre ou une veste dotées, elles, de plusieurs poches.

Qu’elles soient plaquées, passepoilées, brodées, surpiquées, elles sont le détail qui fera la différence et vous rendra la vie plus belle.

N’oubliez jamais de vérifier que votre achat comporte cette ou mieux encore ces poches qui vous rendront la vie plus facile.

The Pajamas lover