A l’orée du changement de siècle, la nouvelle économie nous amène à modifier nos habitudes et tenter des expériences inédites. C’est d’ailleurs le thème de la BIENNALE TEXTILE, réunie à Roanne dans cette année 2000. La direction est confortée dans l’importance du numérique lié aux systèmes de simulation en création et de communication sur le WEB. C’est la maitrise d’internet et la mise en place de l’intranet qui va permettre une nouvelle façon de communiquer entre les services mais aussi avec nos fournisseurs et clients. Le bureau de style interne est rapidement équipé d’une création assistée par ordinateur qui va permettre de dessiner une offre exclusive et réaliser ses premiers catalogues numériques.
L’évolution permanente de la distribution nous oblige à revoir le positionnement de nos différentes marques. La collection BLEU NUIT est mise en sommeil au profit d’une montée en gamme de l’offre.
Etoffer la proposition d’articles autour de l’intimité à la maison et amorcer une diversification des canaux de distribution se met en place tout au long de la décade. C’est d’abord la création de la ligne SO…SPA autour de l’eau et de la mode de l’hydrothérapie. Une ligne de sous-vêtements pour homme est développée sous la marque CANE et nous introduit sur de nouveaux marchés à l’export avec l’aide d’un importateur Russe. Le rachat de la marque PILUS, première croissance externe, nous ouvre la porte de boutiques et grands magasins haut de gamme. Elle nous permet surtout de nous positionner sur le marché du linge de maison et de la décoration. Le duo des marques CHRISTIAN CANE et PILUS légitime sa présence dans les corners de grands magasins français et étrangers les plus réputés. Il nous permet aussi une présence dans les salons professionnels à l’international. Le développement de collections personnalisées pour de grandes chaines spécialisées nous apportera une expérience enrichissante dans ce nouveau secteur. L’ouverture de notre propre boutique à Paris dirigée par ANNABELLE qui représente la quatrième génération restera par contre une expérience unique et sans lendemain. La vente directe d’usine, dans nos locaux, est tentée avec succès. Elle permet de proposer les collections anciennes et faire connaitre la marque. Elle permet surtout un contact direct avec le consommateur et d’enrichir notre connaissance de ses attentes. Sous l’égide de la Chambre de commerce, l’association MUTEX regroupe une vingtaine de fabricants Roannais qui organisent des actions communes dont les FOLIES TEXTILES pour promouvoir et vendre les produits d’entreprises Roannaises.
Avec la crise financière de 2008 se termine un cycle de collaboration et de réflexion des acteurs de la filière textile avec l’arrêt de la BIENNALE DE ROANNE. Je garde un très bon souvenir de ce travail avec la CCI qui me permettra de présider la dixième Biennale dont le thème : Le textile en mouvement, anticiper les nouvelles attitudes, reflète bien les interrogations que ce début de millénaire a posées à la profession.
Tout au long de cette décennie la devise Anglo-Saxonne des 3 A : Adapte, Adopte, Améliore, va tracer notre axe stratégique car en s’adaptant aux évolutions du marché, en adoptant une politique de diversification et en améliorant sans cesse notre organisation interne, l’entreprise va résister à ce début de siècle très chahuté.