CHAPITRE 5 : LES ANNEES 70
Nous sommes à la moitié de la saga familiale. La deuxième génération tient les rênes mais la troisième va bousculer les règles. Le contexte économique général mais surtout l’évolution du textile sur le territoire Roannais va permettre un développement soutenu de l’activité pendant les trente années à Venir.
Au cours de cette décade, CREATION MERVIL va vivre une véritable révolution de son offre. Le succès de la collection pyjama se fait au détriment de la collection de chemises qui sera finalement abandonnée. Mais c’est surtout le pyjama en maille qui va propulser le chiffre d’affaire. En Italie, une marque lance le premier modèle qui rompt totalement avec le pyjama traditionnel. Depuis le 19ème siècle c’est un vêtement de nuit composé d’une veste boutonnée portée sur un pantalon avec braguette, essentiellement en popeline de coton. Il est complexe à fabriquer et demande un véritable savoir-faire pour l’industrialiser. Apparait alors sur le marché un ensemble de nuit mais aussi de jour, en maille, avec une forme tunique et col en V pour le haut et un pantalon sans ouverture pour le bas. Ce nouveau produit très novateur pour l’époque, va concrétiser toutes les attentes d’un consommateur avide de nouveautés avec un nouveau confort, une allure moderne qui rompt avec le passé et la tradition. La décision de créer une marque dédiée devient évidente.
Un logo et un graphisme très tendance à l’époque sera la signature de la nouvelle marque CHRISTIAN CANE. L’enthousiasme de la jeunesse avec l’aide d’une équipe commerciale dévouée va assurer le succès de ce lancement malgré les réticences de ROGER. Les commandes affluent et un projet d’agrandissement devient indispensable pour répondre à la demande. La réussite est rendue possible grâce aux fabricants Roannais qui proposent du jersey au mètre en grande laize. Une étroite collaboration avec une nouvelle génération de tricoteur va faciliter une personnalisation de ce nouveau jersey.
Je garde un souvenir ému de cette époque bénie ou les représentants avaient des quotas limités de vente afin d’assurer des délais acceptables de livraison. Cela parait inimaginable dans le contexte actuel.
L’élargissement de la gamme est renforcé par une collection de robes de chambre coordonnées au pyjama et de vêtements d’intérieur, concept très novateur à l’époque.L’influence de la Pop culture avec ses codes colorés va imprégner les collections jusqu’à la décennie suivante et va devenir le signe distinctif des
créations CHRISTIAN CANE.
ROGER, exigeant mais protecteur me fait passer, au retour du service militaire, par tous les postes de l’entreprise. Fabrication des cartes d’échantillons, apprentissage de la coupe, préparation des colis et saisie des commandes seront des expériences formatrices qui deviendront un précieux atout tout au long de ma vie professionnelle. Je me souviens d’avoir voyagé et découvert la France, de Valentigney à Saint Malo en passant par Cannes et Biarritz, assis à mon bureau et recopiant à la main, les lignes de commande des chemiseries, sur les fiches de fabrication. Cet apprentissage acquis, je vais prendre la route pour visiter la clientèle au départ en retraite de JACQUES. Devenu responsable des collections, cette nouvelle mission va me permettre d’être en liaison permanente avec nos détaillants et ainsi de leurs attentes. Cette immersion dans le réseau de vente reste encore aujourd’hui un élément indissociable de la pertinence de notre offre.
L’entreprise se modernise en se transformant en société anonyme avec son actionnariat familial mais surtout s’agrandit en triplant sa surface. Une salle de coupe moderne est équipée d’un chariot matelasseur dernier cri, tandis que l’achat d’un télex est un bouleversement qui parait bien modeste aujourd’hui. Tous ces nombreux investissements sont rendus possibles grâce à une gestion rigoureuse qui reste le credo de la maison encore de nos jours. La décennie qui va suivre sera celle de nombreux challenges et mutations. En mettant l’innovation de son offre au centre de sa stratégie, la fabrique artisanale des débuts devient un établissement industriel tourné vers la recherche de nouveaux marchés.